Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Dossier « Femmes : Des hommes comme les autres »

L'actualité de ces derniers mois nous a rappelé à quel point l'égalité entre les femmes et les hommes reste, encore aujourd'hui, un horizon lointain. L'ACAT a décidé de consacrer le dossier du n°2 d'Humains aux violences, aux discriminations et aux inégalités qui frappent les femmes, en France et partout dans le monde.
H02-femmes
Le 24 / 11 / 2017

L'actualité de ces derniers mois nous a rappelé à quel point l'égalité entre les femmes et les hommes reste, encore aujourd'hui, un horizon lointain. Si la marche vers l'égalité progresse indéniablement, celle-ci se fait sous la contrainte de politiques de « discrimination positive » ou grâce à des mobilisations de longue haleine, dont les résultats sont souvent en demi-teinte. L'ACAT a décidé de consacrer le dossier du n°02 d'Humains  aux violences, aux discriminations et aux inégalités qui frappent les femmes, en France et partout dans le monde.

Sommaire du dossier « Femmes : Des hommes comme les autres »

Les droits des femmes ont sans aucun doute progressé, mais pas suffisamment : nous sommes bien loin d'arriver à une égalité totale entre les femmes et les hommes.

Maîtresse de conférences spécialisée en anthropologie du genre, Hélène Nicolas revient sur les fondements des inégalités entre les femmes et les hommes.

L’Amérique latine est l’un des continents où les femmes sont le plus tuées en raison de leur sexe. La reconnaissance de ce crime en tant qu’atteinte aux droits des femmes a été le fruit d’un combat qui est loin d’être gagné.

Dans le monde arabo-musulman, les féministes luttent contre les codes de la famille ou les codes de statut personnel. entretien avec Nadia Chabaane, ancienne député à l’assemblée constituante de Tunisie.

 Télécharger le dossier « Femmes : Des hommes comme les autres »

Articles associés

Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.
Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.
Actualité
VOEUX2024-ACTU

Des droits de l’Homme pour l’avenir

Le 17 / 01 / 2024
Yves Rolland, président de l’ACAT-France, vous adresse ses vœux 2024 alors que notre organisation marquera 50 années d’action pour les droits de l’Homme. Soyons fiers des victoires obtenues et restons mobilisés pour un monde sans torture ni peine de mort.