Actualité

Dossier « Femmes : Des hommes comme les autres »

L'actualité de ces derniers mois nous a rappelé à quel point l'égalité entre les femmes et les hommes reste, encore aujourd'hui, un horizon lointain. L'ACAT a décidé de consacrer le dossier du n°2 d'Humains aux violences, aux discriminations et aux inégalités qui frappent les femmes, en France et partout dans le monde.
H02-femmes
Le 24 / 11 / 2017

L'actualité de ces derniers mois nous a rappelé à quel point l'égalité entre les femmes et les hommes reste, encore aujourd'hui, un horizon lointain. Si la marche vers l'égalité progresse indéniablement, celle-ci se fait sous la contrainte de politiques de « discrimination positive » ou grâce à des mobilisations de longue haleine, dont les résultats sont souvent en demi-teinte. L'ACAT a décidé de consacrer le dossier du n°02 d'Humains  aux violences, aux discriminations et aux inégalités qui frappent les femmes, en France et partout dans le monde.

Sommaire du dossier « Femmes : Des hommes comme les autres »

Les droits des femmes ont sans aucun doute progressé, mais pas suffisamment : nous sommes bien loin d'arriver à une égalité totale entre les femmes et les hommes.

Maîtresse de conférences spécialisée en anthropologie du genre, Hélène Nicolas revient sur les fondements des inégalités entre les femmes et les hommes.

L’Amérique latine est l’un des continents où les femmes sont le plus tuées en raison de leur sexe. La reconnaissance de ce crime en tant qu’atteinte aux droits des femmes a été le fruit d’un combat qui est loin d’être gagné.

Dans le monde arabo-musulman, les féministes luttent contre les codes de la famille ou les codes de statut personnel. entretien avec Nadia Chabaane, ancienne député à l’assemblée constituante de Tunisie.

 Télécharger le dossier « Femmes : Des hommes comme les autres »

Articles associés

Actualité
Elections-Europeens-2024_ACTU

le 9 juin, vous voterez aussi pour la dignité des réfugiés

Le 21 / 05 / 2024
À l’approche des élections européennes, l’ACAT-France alerte sur les enjeux inhérents à ces élections, notamment pour toutes les personnes contraintes de fuir les persécutions dans leur pays et trouver asile en Europe. Le faible taux de participation enregistré sur les scrutins passés contraste avec les impacts pourtant déterminants que pourraient avoir les futurs députés pour une Europe plus respectueuse des droits de l’Homme. Pour préserver la dignité humaine, chaque voix compte.
Actualité
HRC_UN7998440_by-Jean-Marc-Ferre
Vietnam

Droits de l'Homme au Viêtnam : bilan aux Nations unies

Le 07 / 05 / 2024
Ce 7 mai 2024, le Viêtnam passe son quatrième Examen périodique universel (EPU), un mécanisme unique des Nations unies qui permet aux États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans un autre pays. Violences policières, torture, peine de mort, liberté de la presse bafouée…Cinq ans après le précédent EPU, retour sur une évolution manquée.
Actualité
RWANDA-MEMORIAL-KIGALI_by-Eric-Lafforgue-Hans-Lucas-AFP
Rwanda

Il y a 30 ans, débutait le génocide des Tutsis au Rwanda

Le 05 / 04 / 2024
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ACAT-France revient sur cet événement tragique pour les droits de l’Homme. Découvrez le dossier de notre revue Humains #32 consacré à ce sujet, en accès libre.