Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Dossier « Femmes : Des hommes comme les autres »

L'actualité de ces derniers mois nous a rappelé à quel point l'égalité entre les femmes et les hommes reste, encore aujourd'hui, un horizon lointain. L'ACAT a décidé de consacrer le dossier du n°2 d'Humains aux violences, aux discriminations et aux inégalités qui frappent les femmes, en France et partout dans le monde.
H02-femmes
Le 24 / 11 / 2017

L'actualité de ces derniers mois nous a rappelé à quel point l'égalité entre les femmes et les hommes reste, encore aujourd'hui, un horizon lointain. Si la marche vers l'égalité progresse indéniablement, celle-ci se fait sous la contrainte de politiques de « discrimination positive » ou grâce à des mobilisations de longue haleine, dont les résultats sont souvent en demi-teinte. L'ACAT a décidé de consacrer le dossier du n°02 d'Humains  aux violences, aux discriminations et aux inégalités qui frappent les femmes, en France et partout dans le monde.

Sommaire du dossier « Femmes : Des hommes comme les autres »

Les droits des femmes ont sans aucun doute progressé, mais pas suffisamment : nous sommes bien loin d'arriver à une égalité totale entre les femmes et les hommes.

Maîtresse de conférences spécialisée en anthropologie du genre, Hélène Nicolas revient sur les fondements des inégalités entre les femmes et les hommes.

L’Amérique latine est l’un des continents où les femmes sont le plus tuées en raison de leur sexe. La reconnaissance de ce crime en tant qu’atteinte aux droits des femmes a été le fruit d’un combat qui est loin d’être gagné.

Dans le monde arabo-musulman, les féministes luttent contre les codes de la famille ou les codes de statut personnel. entretien avec Nadia Chabaane, ancienne député à l’assemblée constituante de Tunisie.

 Télécharger le dossier « Femmes : Des hommes comme les autres »

Articles associés

Actualité
Sultana-site
Sahara OccidentalMaroc

Sahara occidental : Sultana Khaya, le visage des défenseures ...

Le 26 / 09 / 2022
Le 16 septembre 2022, l’ACAT-France a eu le plaisir de recevoir Sultana Khaya, défenseure des droits humains et activiste pacifique sahraouie, lors de son passage à Paris. Après un an et demi de résidence surveillée, de harcèlements, d’agressions physiques et sexuelles, elle a enfin pu quitter son domicile de Boujdour le 1er juin 2022 pour se rendre en Espagne où elle a pu recevoir des soins.
Actualité
Salah-Hamouri_Audience-5-Septembre_Maintien-Détention_Thumbnail
IsraëlPalestine

Salah Hamouri maintenu en détention administrative

Le 05 / 09 / 2022
L’ACAT-France regrette la récente décision des autorités israéliennes de maintenir l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri en détention administrative, à laquelle notre compatriote est soumis depuis le 10 mars 2022. Contre cette injustice, le combat continue.
Actualité
Salah-Hamouri_Audience-5-Septembre_Thumbnail
IsraëlPalestine

La situation de Salah Hamouri en suspens

Le 31 / 08 / 2022
Placé en détention administration depuis le 10 mars dernier, l'avocat franco-palestinien Salah Hamouri voit son destin suspendu à une nouvelle audience prévue le 5 septembre. En solidarité pour notre compatriote dans cette campagne d'harcèlement administratif et judiciaire que notre compatriote subit, l'ACAT-France se mobilise.