Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Débat : bilan de trois ans de guerre au Yémen et de l’implication française

A l’occasion du troisième anniversaire de la guerre qui s’enlise au Yémen, Orient XXI organise avec l’Alliance internationale pour la défense des droits et libertés (AIDL) et l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) une rencontre le 27 mars prochain de 19 h à 22 h, à la Mairie du 2 e arrondissement de Paris.
image actu debat
Le 22 / 03 / 2018

Dans la nuit du 25 au 26 mars 2015, une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutenue par les États-Unis, lançait les premières frappes aériennes au Yémen, contre le groupe armé des Houthis et leurs alliés l’ancien président, Ali Abdallah Saleh, déclenchant un conflit armé de grande ampleur qui aura un impact dévastateur sur les civils.

Trois ans après, cette guerre a fait plus de 9 000 morts, 40 000 blessés et plus de 2,3 millions de personnes déplacées. Que cache cette guerre oubliée aux fondements religieux, politiques, commerciaux ou culturels complexes ? Quelle responsabilité de la France ? Quel niveau atteint la crise humanitaire ? Quelles perspectives pour la paix ?

Ces questions seront soulevées lors d’un débat sous sept angles — historique, géopolitique, humanitaire, juridique, patrimonial, politique et militaire
— avec François Burgat (IREMAM), Hakim Khaldi (MSF), Alain Gresh (Orient XXI), Philippe Gunet (ancien général de l’armée de l’air), Hélène Legeay (ACAT), Abdessalam Kleiche (AIDL), Sébastien Nadot (député LREM), Alain Massé (producteur du film « Yémen : les enfants et la guerre »), Anne Regourd (CNRS) et Mohamed Al Shami (AIDL).

- Date : 27 mars, de 19 h à 22 h
- Entrée gratuite après inscription obligatoire à l’adresse aidl.eu.fr@gmail.com
- Lieu : Mairie du 2e arrondissement de Paris, salle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan.

-Le programme de la soirée à retrouver ici

 

Articles associés

Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.
Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.
Actualité
VOEUX2024-ACTU

Des droits de l’Homme pour l’avenir

Le 17 / 01 / 2024
Yves Rolland, président de l’ACAT-France, vous adresse ses vœux 2024 alors que notre organisation marquera 50 années d’action pour les droits de l’Homme. Soyons fiers des victoires obtenues et restons mobilisés pour un monde sans torture ni peine de mort.