Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
IsraëlPalestine
Actualité

Conférence "Gaza : des familles en quête de justice", autour du webdocumentaire Obliter

Lundi 12 décembre à Paris, l'ACAT co-organise une conférence autour du webdocumentaire "Obliterated Families", qui relate l'histoire de dix familles détruites par l'offensive israélienne sur Gaza en 2014.
gaza_conf
Le 05 / 12 / 2016

L’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), le CCFD-Terre Solidaire, l’Institut du Monde Arabe, le magazine en ligne Orient XXI, l’équipe du webdocumentaire « Obliterated Families »

Vous convient lundi 12 décembre de 19h à 21h à la conférence  « Gaza : des familles en quête de justice »

Rencontre Langue et mémoire
Autour du webdocumentaire « Obliterated Families »
Auditorium de l’Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris
(Entrée libre dans la limite des places disponibles / Ouverture au public à 18h30)

En présence de :

  • Anne Paq et Ala Qandil, co-auteures du webdocumentaire et respectivement photographe du collectif Activestills et reporter
  • Hélène Legeay, responsable Maghreb et Moyen-Orient à l’ACAT
  • Mahmoud Abu Rahma, responsable Relations internationales au Centre Al Mezan des droits humains à Gaza
  • Ramsis al-Kilani, membre d’une famille de victimes
  • Conférence animée par Sylvain Cypel, journaliste membre de la rédaction d’Orient XXI

Le webdocumentaire « Obliterated Families », véritable plongée dans la réalité glaçante de Gaza au cours de l’été 2014, relate l’histoire de dix familles dont les vies ont été détruites par l’offensive israélienne de juillet 2014 (http://obliteratedfamilies.com/fr/). Il sera pour la première fois en France présenté lors d'une rencontre au grand public.

Gaza, 17 juillet 2014. Au cours de l’offensive israélienne dite « Bordure protectrice » dans la bande de Gaza, un missile s’abat sur le toit de la maison de la famille Shuheibar, où cinq enfants nourrissent des pigeons. Il tue une petite fille de 8 ans, Afnan, et deux petits garçons de 9 et 10 ans, Wassim et Jihad. Il blesse également grièvement deux garçons de 15 et 9 ans, Udai et son cousin Bassil.

Seront également évoqués durant cette conférence les bombardements israéliens sur la bande de Gaza en 2014, le combat pour la justice des familles de victimes, et le travail des ONG contre les violations du droit international.

Le 29 juin 2016, la famille Shuheibar, présentée dans le webdocumentaire, a porté plainte en France pour complicité de crime de guerre et homicide involontaire contre l’entreprise française Exxelia Technologies [1].

Selon l’ONU, l’opération dite « Bordure protectrice » a causé la mort de 1462 civils palestiniens, dont 551 enfants et 299 femmes.

Inscrivez-vous à l'événement sur Facebook

Contacts presse :

Note :

Evénement organisé en partenariat avec ActiveStills, Al Mezan Center for Human Rights, Solivr, Middle East Eye et The New Arab

Articles associés

Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.
Communiqué
CeasefireNOW
FranceIsraëlPalestine

Notre tribune collective d'ONG pour un cessez-le-feu à Gaza

Le 19 / 12 / 2023
L'ACAT-France, au sein d'une une large coalition d'ONG, interpelle le président de la République et demande un cessez-le-feu à Gaza. Le déluge de bombes que la population subit constitue une véritable torture à laquelle il est impératif de mettre fin immédiatement.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
IsraëlPalestine

Des arrestations et des mauvais traitements en forte hausse

Le 29 / 11 / 2023
Alors que la Guerre entre Israël et le Hamas a fait plus de 15 000 morts dans la Bande de Gaza, une trêve a permis de libérer des otages contres des prisonniers palestiniens, ainsi que le passage de centaines de camions chargés d’aide humanitaire. Mais dans les prisons israéliennes et en Cisjordanie, la situation est des plus préoccupantes, avec chaque jour des arrestations et des morts.