Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Conférence de l'OSCE pour la prévention de la torture

Les 10 et 11 avril 2014, l'OSCE a tenu une réunion de haut niveaupour évaluer les progrès menés depuis une décennie en matière de prévention et d’éradication de la torture dans la région.
osce_reunion_prevention_torture jpg
Crédits : ACAT
Le 18 / 04 / 2014

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), sous l’impulsion de la Suisse qui préside l’organisation cette année, a fait de la prévention de la torture une priorité. Les 10 et 11 avril 2014, une réunion de haut niveau s’est tenue pour évaluer les progrès menés depuis une décennie en matière de prévention et d’éradication de la torture dans la région.

Réunissant les représentants des 57 États membres de l’OSCE, les différentes missions de terrain de l’organisation, des représentants d’institutions européennes et onusiennes, de nombreuses ONG de référence dans la lutte contre la torture, comme l’ACAT, étaient également présentes pour prendre part au débat. Différentes sessions ont permis des échanges sur les mécanismes nationaux de prévention.

Selon le président du conseil permanent de l’OSCE, une coopération des acteurs à tous les niveaux est nécessaire pour mettre fin à la pratique de la torture : « la torture et les traitements cruels, inhumains et dégradants ne peuvent être éradiqués qu’à travers des efforts conjoints et coordonnés. […] C’est pourquoi nous nous concentrons sur le développement de synergies entre organisations au niveau international, régional et national, cela dans un esprit de complémentarité. »

Le Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture a indiqué que tous les États membres de l’OSCE avaient l’obligation de veiller à ce que leur loi et leurs pratiques préviennent de manière effective le recours à la torture.

L’ACAT est intervenue en session plénière afin de présenter le travail de l’organisation mené depuis 40 ans. Elle a également pris la parole pour interpeller un haut représentant des services pénitentiaires fédéraux russes, à la suite de sa présentation. Nous avons rappelé de nombreux aspects de la réalité de la torture en Russie, omis volontairement par ce fonctionnaire russe. En marge des sessions, elle a par ailleurs pu s’entretenir avec différents membres d’ONG, de l’OSCE, de hauts représentants diplomatiques et du Comité européen pour la prévention de la torture. Elle s’est également longuement entretenue avec Juan E. Mendez, le Rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, qui s’est vu remettre le dernier rapport de l’ACAT sur le phénomène tortionnaire en Russie.

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Arabie Saoudite

Salman al-Awdah sous la menace d’une peine capitale depuis 6...

Le 12 / 09 / 2023
Arrêté le 10 septembre 2017, cela fait 6 ans qu’il est arbitrairement détenu. Maintenu à l’isolement depuis le début de sa détention, le procureur requiert la peine de mort bien que le procès soit suspendu depuis le 14 mars 2021. Une récente condamnation à mort d’un saoudien pour de simples tweets nous rappelle cependant le danger qui continue de peser sur lui.
Communiqué
Al-Sissi-2015
Égypte

L'Égypte après le massacre de Rabaa

Le 14 / 08 / 2023
10 ans après le massacre de Rabaa, durant lequel plus de 1 000 personnes ont été tuées par les forces de sécurité, l’Égypte d’Abdel Fatah El-Sissi s’est enfoncée dans une inquiétante dérive autoritaire. Surveillance de masse, disparitions forcées, détentions arbitraires, procès inéquitables, condamnations à mort... tandis que ceux qui ont ordonné d’ouvrir le feu n’ont toujours pas répondu de leurs actes. L'ACAT-France se joint à la commémoration collective et demandent que les responsales soient enfin traduits en justice.
Bonne nouvelle
El-Baker-Liberation-2023072-ACTU
Égypte

Mohamed El-Baker est libre !

Le 24 / 07 / 2023
Détenu depuis le 29 septembre 2019, l’avocat et défenseur des droits humains Mohamed El-Baker a été libéré le 20 juillet 2023 après la publication, la veille, d’un décret présidentiel le graciant. Cette libération intervient symboliquement le jour de l’anniversaire de ses 43 ans, qu’il a ainsi pu fêter auprès de sa famille et tout particulièrement avec son épouse Neama Hisham, présente depuis le début à ses côtés pour le soutenir et obtenir sa libération.