Actualité

Soirée thématique: "Comment l’Etat organise-t-il le non-accueil des demandeurs d’asile en France ?"

La Coordination française pour le droit d'asile, dont l'ACAT est membre, organise une soirée thématique, portant notamment sur l’évolution de la politique d’accueil des demandeur·e·s d’asile, celle des missions des structures d’accueil et du contrôle exercé sur les demandeur·e·s d’asile au sein de ces structures.
cfda
Le 25 / 09 / 2019

Où et quand?

Le 10 octobre 2019 de 18h30 à 20h30 à La Cimade 91 rue Oberkampf 75011 Paris. Métro Parmentier, Bus 20, 46 et 96

Programme:

  • Introduction | Caroline Maillary, GISTI
  • Présentation et analyse de l’évolution de la politique d’accueil des demandeur·e·s d’asile | Gérard Sadik, La Cimade.
  • L’évolution des missions des structures d’accueil et le contrôle exercé sur les demandeur·e·s d’asile au sein de ces structures | Julia, membre du "Collectif des travailleur·se·s de l’asile".

La situation des demandeur·e·s d’asile non hébergé·e·s dans le dispositif national d’accueil et les condition matérielles d’accueil | Marie Lindemann, chargée de projet régional Sud-Est, La Cimade.

ATTENTION, veillez à vous inscrire ici!

 

Articles associés

Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
France

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.
Actualité
Elections-Europeens-2024_ACTU

le 9 juin, vous voterez aussi pour la dignité des réfugiés

Le 21 / 05 / 2024
À l’approche des élections européennes, l’ACAT-France alerte sur les enjeux inhérents à ces élections, notamment pour toutes les personnes contraintes de fuir les persécutions dans leur pays et trouver asile en Europe. Le faible taux de participation enregistré sur les scrutins passés contraste avec les impacts pourtant déterminants que pourraient avoir les futurs députés pour une Europe plus respectueuse des droits de l’Homme. Pour préserver la dignité humaine, chaque voix compte.