Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Colloque interreligieux sur la torture à Marseille

Du 19 au 21 novembre, l'ACAT et l'ICM proposent deux jours pour penser les liens entre religion et torture, afin de mieux la combattre, ensemble.
(c)etienneLAURENT-MAILI-cession_droits
Crédits : Etienne Laurent
Le 05 / 10 / 2015

A Marseille du 19 au 21 novembre 2015 aura lieu le colloque interreligieux "Religion et torture" organisé par l'ACAT et l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM). 

Au coeur de cette rencontre, une question : Peut-on désarmer la violence  dans le coeur de l'homme?

La religion est porteuse d’un message de paix, mais de multiples violences sont perpétrées en son nom. L’actualité nous monte l’urgence de mobiliser les religions pour faire face à l’inhumanité. Comment les religions prennent-elles part au combat contre la torture? Quelles sont les ressources qu'elles offrent, leurs exigences aussi? Comment leurs membres et responsables peuvent-ils joindre leurs forces dabs ce combat?

Un colloque organisé avec le soutien de La Croix et Réforme. Un rendez-vous lancé pour apprendre, comprendre, mais surtout pour penser une manière commune de lutter contre ce mal intolérable qu'est la torture.

Vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire? Cliquez ici !

Articles associés

Actualité
Alpha-Yero-Younkara-SLOG9
Sénégal

Au Sénégal, une loi d'amnistie qui inquiète

Le 19 / 03 / 2024
Adoptée en violation du droit international, une loi d’amnistie menace les droits de l’Homme au Sénégal. L’ACAT-France la dénonce. Cette loi permettrait notamment aux forces de l’ordre d’échapper aux poursuites en justice pour exercice illégal de la force. Depuis mars 2021, la répression des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall a fait au moins 60 morts.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Vietnam

Où est Pham Doan Trang ?

Le 13 / 03 / 2024
Pham Doan Trang est détenue arbitrairement, pour le simple fait d’avoir exercé son activité de journaliste. Un cas emblématique des restrictions croissantes sur les droits de l’Homme dans le pays.
Article
Sandya-Eknaligoda-2
Sri Lanka

Femme et défenseure des droits : Sandya Eknaligoda

Le 07 / 03 / 2024
Prageeth Eknaligoda est porté disparu depuis 2010, probablement enlevé par l'armée en raison de ses caricatures critiquant les crimes de guerre commis par le clan Rajapaksa, alors à la tête du Sri Lanka. En sa mémoire, la Fondation ACAT pour la dignité humaine lui a remis son Prix des droits humains Engel-du Tertre en 2023. À l'occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, portrait de Sandya Eknaligoda, qui se bat pour obtenir vérité et justice pour son époux et les milliers de victimes de disparition forcée au Sri Lanka.