Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

1975-2015 : 40 ans de lutte contre la torture. Quel bilan depuis la déclaration mondiale contre la torture ?

En 1975, la communauté internationale définissait pour la première fois la torture et la condamnait, avec la signature par l’Assemblée générale de l'ONU de la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre la torture. A l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, le 26 juin, l’ACAT tire un bilan de la lutte contre le phénomène tortionnaire.
dp40ans_couv
Le 25 / 06 / 2015

En 1975, la communauté internationale définissait pour la première fois la torture et la condamnait, avec la signature par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la Déclaration sur la protection de toutes les personnes contre la torture. A l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture, le 26 juin, l’ACAT tire un bilan de la lutte contre le phénomène tortionnaire. Un exercice nécessaire alors qu’aujourd’hui le prétexte de la lutte contre le terrorisme est souvent mis en avant pour justifier le recours à la torture.

En 40 ans, plusieurs mécanismes internationaux de lutte contre la torture  - comme le Comité de l’ONU contre la torture - ont été mis en place. Ils obligent les États à mettre en place des organismes de prévention et de sanction. Pourtant la torture, pratiquée par des représentants de la force publique, perdure de manière endémique dans plus de la moitié des pays du monde.

Comment expliquer la persistance du phénomène tortionnaire ? Comment devient-on bourreau ? Comment comprendre l’impunité dont elle bénéficie encore trop souvent, y compris dans des régimes démocratiques ? Peut-on encore parler de torture en France ?

Voici quelques questions auxquelles nous apportons des éléments de réponse dans le document disponible ci-dessous et en suivant ce lien.

 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Congo

Cinq jeunes meurent en détention

Le 24 / 04 / 2024
Dans la nuit du 10 au 11 mars 2024, cinq jeunes hommes sont décédés au sein du commissariat central de police Djoué à Brazzaville. Il est de la responsabilité des autorités congolaises, selon le droit international applicable, d’ouvrir une enquête indépendante et impartiale et de déterminer les circonstances ayant entraîné ces décès et les responsabilités éventuelles au sein de la police.
Bonne nouvelle
BN-Rida-Benotmane-202404
Maroc

Le journaliste Rida Benotmane est libre !

Le 18 / 04 / 2024
Condamné pour ses opinions, le journaliste Rida Benotmane, a été libéré le 9 mars dernier, après avoir purgé une peine d’un an et demi de prison. Il avait été arrêté à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux puis condamné à trois ans de prison, avant de voir sa peine réduite en appel. L’ACAT-France dénonce la torture subie par Rida Benotmane qui est resté à l'isolement en permanence. Elle rappelle l’importance de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en démocratie.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Rwanda

Nouvelles violences contre Dieudonné Niyonsenga

Le 10 / 04 / 2024
Le journaliste rwandais Dieudonné Niyonsenga – alias Cyuma Hassan – semble faire l’objet de violences répétées en prison ainsi que de mauvaises conditions de détention. La Cour d'appel vient pourtant de confirmer sa condamnation. Les autorités rwandaises ont l'obligation de le protéger. Mobilisons-nous !