Actualité

« Inscrire notre action dans un monde globalisé, sécularisé et numérisé » : l’ACAT élit son nouveau président

L’Assemblée générale de l’ACAT s’est tenue les 22 et 23 mars dernier à Bordeaux. Les 141 délégués présents ont débattu et décidé des orientations politiques de l’association pour l’année à venir. Par ailleurs, ils et elles ont élu un nouveau président : le frère dominicain Gabriel Nissim.
CAmx-DPWAAAK7Ty
Crédits : ACAT
Le 27 / 03 / 2015

L’Assemblée générale de l’ACAT s’est tenue les 22 et 23 mars dernier à Bordeaux. Dans une ambiance militante, les 141 délégués présents ont débattu et décidé des orientations politiques de l’association pour l’année à venir. Par ailleurs, ils et elles ont élu un nouveau président : le frère dominicain Gabriel Nissim.

Trois sujets fondamentaux ont été abordés lors de cette 41ème Assemblée générale : l’engagement de l’ACAT auprès des migrants de Calais dans le cadre de son mandat – violences policières et défense du droit d’asile –, les valeurs humanistes sous-jacentes à nos convictions chrétiennes et le militantisme sur internet. Selon Gabriel Nissim, ces thèmes reflètent bien le défit de l’ACAT à l’heure actuelle : « inscrire son action dans un monde globalisé, numérisé et sécularisé ».

« Entendre le cri des gens qui souffrent », continue le nouveau Président, « est le devoir des militants de l’ACAT », pour lesquels il exprime sa plus grande admiration : « la qualité de l’engagement des membres et des salariés de l’ACAT constitue la force de notre communauté pour faire valoir le respect des droits de l’Homme dans notre société ».

Engagé depuis 20 ans dans la défense des droits de l’Homme, Gabriel Nissim a été, entre autres, chercheur au Laboratoire des Langues et Civilisations à tradition orale (CNRS), producteur responsable de l’émission de télévision Le Jour du Seigneur et président de la Commission Droits de l’Homme de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) jouissant du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

 

Articles associés

Actualité
Elections-Europeens-2024_ACTU

le 9 juin, vous voterez aussi pour la dignité des réfugiés

Le 21 / 05 / 2024
À l’approche des élections européennes, l’ACAT-France alerte sur les enjeux inhérents à ces élections, notamment pour toutes les personnes contraintes de fuir les persécutions dans leur pays et trouver asile en Europe. Le faible taux de participation enregistré sur les scrutins passés contraste avec les impacts pourtant déterminants que pourraient avoir les futurs députés pour une Europe plus respectueuse des droits de l’Homme. Pour préserver la dignité humaine, chaque voix compte.
Actualité
HRC_UN7998440_by-Jean-Marc-Ferre
Vietnam

Droits de l'Homme au Viêtnam : bilan aux Nations unies

Le 07 / 05 / 2024
Ce 7 mai 2024, le Viêtnam passe son quatrième Examen périodique universel (EPU), un mécanisme unique des Nations unies qui permet aux États d’évaluer la situation des droits de l’Homme dans un autre pays. Violences policières, torture, peine de mort, liberté de la presse bafouée…Cinq ans après le précédent EPU, retour sur une évolution manquée.
Actualité
RWANDA-MEMORIAL-KIGALI_by-Eric-Lafforgue-Hans-Lucas-AFP
Rwanda

Il y a 30 ans, débutait le génocide des Tutsis au Rwanda

Le 05 / 04 / 2024
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ACAT-France revient sur cet événement tragique pour les droits de l’Homme. Découvrez le dossier de notre revue Humains #32 consacré à ce sujet, en accès libre.