Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

« Inscrire notre action dans un monde globalisé, sécularisé et numérisé » : l’ACAT élit son nouveau président

L’Assemblée générale de l’ACAT s’est tenue les 22 et 23 mars dernier à Bordeaux. Les 141 délégués présents ont débattu et décidé des orientations politiques de l’association pour l’année à venir. Par ailleurs, ils et elles ont élu un nouveau président : le frère dominicain Gabriel Nissim.
CAmx-DPWAAAK7Ty
Crédits : ACAT
Le 27 / 03 / 2015

L’Assemblée générale de l’ACAT s’est tenue les 22 et 23 mars dernier à Bordeaux. Dans une ambiance militante, les 141 délégués présents ont débattu et décidé des orientations politiques de l’association pour l’année à venir. Par ailleurs, ils et elles ont élu un nouveau président : le frère dominicain Gabriel Nissim.

Trois sujets fondamentaux ont été abordés lors de cette 41ème Assemblée générale : l’engagement de l’ACAT auprès des migrants de Calais dans le cadre de son mandat – violences policières et défense du droit d’asile –, les valeurs humanistes sous-jacentes à nos convictions chrétiennes et le militantisme sur internet. Selon Gabriel Nissim, ces thèmes reflètent bien le défit de l’ACAT à l’heure actuelle : « inscrire son action dans un monde globalisé, numérisé et sécularisé ».

« Entendre le cri des gens qui souffrent », continue le nouveau Président, « est le devoir des militants de l’ACAT », pour lesquels il exprime sa plus grande admiration : « la qualité de l’engagement des membres et des salariés de l’ACAT constitue la force de notre communauté pour faire valoir le respect des droits de l’Homme dans notre société ».

Engagé depuis 20 ans dans la défense des droits de l’Homme, Gabriel Nissim a été, entre autres, chercheur au Laboratoire des Langues et Civilisations à tradition orale (CNRS), producteur responsable de l’émission de télévision Le Jour du Seigneur et président de la Commission Droits de l’Homme de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) jouissant du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

 

Articles associés

Actualité
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.
Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.