Actualité

« Inscrire notre action dans un monde globalisé, sécularisé et numérisé » : l’ACAT élit son nouveau président

L’Assemblée générale de l’ACAT s’est tenue les 22 et 23 mars dernier à Bordeaux. Les 141 délégués présents ont débattu et décidé des orientations politiques de l’association pour l’année à venir. Par ailleurs, ils et elles ont élu un nouveau président : le frère dominicain Gabriel Nissim.
CAmx-DPWAAAK7Ty
Crédits : ACAT
Le 27 / 03 / 2015

L’Assemblée générale de l’ACAT s’est tenue les 22 et 23 mars dernier à Bordeaux. Dans une ambiance militante, les 141 délégués présents ont débattu et décidé des orientations politiques de l’association pour l’année à venir. Par ailleurs, ils et elles ont élu un nouveau président : le frère dominicain Gabriel Nissim.

Trois sujets fondamentaux ont été abordés lors de cette 41ème Assemblée générale : l’engagement de l’ACAT auprès des migrants de Calais dans le cadre de son mandat – violences policières et défense du droit d’asile –, les valeurs humanistes sous-jacentes à nos convictions chrétiennes et le militantisme sur internet. Selon Gabriel Nissim, ces thèmes reflètent bien le défit de l’ACAT à l’heure actuelle : « inscrire son action dans un monde globalisé, numérisé et sécularisé ».

« Entendre le cri des gens qui souffrent », continue le nouveau Président, « est le devoir des militants de l’ACAT », pour lesquels il exprime sa plus grande admiration : « la qualité de l’engagement des membres et des salariés de l’ACAT constitue la force de notre communauté pour faire valoir le respect des droits de l’Homme dans notre société ».

Engagé depuis 20 ans dans la défense des droits de l’Homme, Gabriel Nissim a été, entre autres, chercheur au Laboratoire des Langues et Civilisations à tradition orale (CNRS), producteur responsable de l’émission de télévision Le Jour du Seigneur et président de la Commission Droits de l’Homme de la Conférence des organisations internationales non gouvernementales (OING) jouissant du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

 

Articles associés

Actualité
actu H34 1160 x 600
ArgentineBurundiBrésilChiliCamerounMexiqueParaguayRwandaTchadUruguay

Le crime des disparitions forcées

Le 26 / 08 / 2024
À l’occasion de la Journée internationale des victimes de disparitions forcées, le 30 août, l’ACAT-France revient sur ces crimes qui plongent les familles des disparus dans le désarroi et un impossible deuil. Découvrez le dossier de la revue Humains 34 consacré à ce sujet.
Actualité
Reza-Rasaei_ACTU-1160x600
Iran

Exécution du manifestant kurde Reza Rasaei !

Le 06 / 08 / 2024
L’ACAT-France exprime sa profonde indignation après l’exécution, ce mardi 6 août 2024, de Reza Rasayi (Rasaei), un manifestant kurde arrêté lors des manifestations nationales « Femme, Vie, Liberté » en 2022.
Actualité
Manifestation-Venezuela-20240730_1160x600
Venezuela

Répression des manifestants au Venezuela

Le 05 / 08 / 2024
L’ACAT-France exprime sa plus vive préoccupation face à la forte répression contre les manifestants qui contestent les résultats de l’élection présidentielle.