Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Sensibiliser

L’ACAT considère que les chrétiens sont concernés au premier chef par la lutte contre la torture et appelle ses membres à sensibiliser leurs frères chrétiens à ce scandale. Pourquoi ?

Créé à son image, l’être humain tient sa dignité de Dieu. En s’incarnant en Jésus Christ, Dieu confirme l’éminente dignité de l’être humain. L’enseignement recueilli dans les Évangiles révèle la vocation de chaque être humain appelé en tant que personne à ressembler au Christ. Or la torture est la négation absolue de la dignité propre à chaque personne. Sa généralisation contribue à la déshumanisation des sociétés. Chrétiens, dépositaires d’un enseignement unique sur le sens de la personne, il est de notre responsabilité de nous opposer à l’usage de la torture.

En luttant pour l’abolition de la torture, comme de tout ce qui avilie et bafoue la dignité humaine, les chrétiens défendent donc un héritage précieux : la personne humaine que le christianisme, avec la théologie de la Sainte Trinité – un Dieu en trois Personnes infiniment différenciées et infiniment unies – a puissamment contribué et contribue encore de faire émerger. En défendant l’intégrité de la personne humaine, les chrétiens contribuent à son évolution vers la ressemblance avec le Christ.

Vous pouvez notamment :

  • Agir dans vos lieux de culte : prise de paroles, distribution d’action et notamment de l’Appel du mois, convier à la Nuit des veilleurs qui a lieu chaque année le 26 juin.
  • Entrer en contact avec les responsables de vos Églises, les séminaires et centres de formation théologique, etc. : vous pouvez les informer de notre action, les inviter à une réflexion sur la dignité de la personne humaine, les convier à une célébration ACAT, etc.
  • Organiser des célébrations œcuméniques avec les chrétiens de votre ville, avec qui ne nous connaissent pas encore, nos frères et soeurs des Églises évangéliques, orthodoxes, anglicanes, des Églises catholiques de tradition orientale, nous avons en commun l’essentiel : la foi dans le Christ Jésus.
  • Témoigner au sein de mouvements de jeunes, des aumôneries, des rassemblements, des événements chrétiens.

Aller plus loin « Sensibiliser les églises. Vous serez mes témoins ».