Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
États-Unis
Communiqué

Publication du rapport sur les tortures de la CIA : il faut aller plus loin

Le Sénat américain a rendu public mardi 9 décembre un rapport sur les tortures perpétrées par la CIA après le 11 septembre 2001. Selon l’ACAT, la dénonciation des tortures passées doit être suivie par une lutte active contre celles d’aujourd’hui.
etats_unis_orange_cagoule
Crédits : Justin Normal / Flickr Creative Commons
Le 10 / 12 / 2014

Le Sénat américain a rendu public mardi 9 décembre un rapport sur les tortures perpétrées par la CIA après le 11 septembre 2001. Selon l’ACAT, la dénonciation des tortures passées doit être suivie par une lutte active contre celles d’aujourd’hui.

Selon Jean-Etienne de Linares, délégué général  de l’ACAT, « Ce rapport, bien qu’expurgé dans sa version publique, montre bien l’horreur et l’étendue des tortures exercées par la CIA. Il montre aussi, s’il en était besoin, que la torture n’a jamais été un outil efficace pour lutter contre le terrorisme. »

S’il faut se réjouir de voir les Etats-Unis capables d’affronter aussi vite les crimes commis par leurs services secrets, l’ACAT considère que cette publication ne vaut pas solde de tous comptes :

  • Barack Obama doit permette la poursuite des tortionnaires et de ceux qui ont ordonné et couvert ces pratiques, même au plus haut niveau de l’État. Si ces actes restent impunis, les futurs présidents américains pourront toujours considérer la torture comme une option envisageable.
  • Dénoncer les pratiques passées n’a aucun sens si l’administration Obama ne met pas fin aux pratiques d’aujourd’hui : l’alimentation forcée des prisonniers – notamment ceux de Guantanamo –  via des sondes gastriques relève de la torture, tout comme le maintien à l’isolement absolu, des années durant, de plus de 80 000 détenus américains dans les prisons de sécurité maximum.

« On ne saurait considérer comme un progrès le recours aux drones pour éliminer à distance ceux qui sont désignés comme terroristes. Les assassinats ciblés ne sont pas une alternative à la torture. » ajoute Jean-Etienne de Linares.

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr  

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
États-Unis

Arrêtons l'exécution de Brenda Andrew !

Le 05 / 03 / 2024
Brenda Evers Andrew a passé 19 ans dans le couloir de la mort d’Oklahoma dans des conditions de détention inhumaines. Malgré les violations flagrantes de ses droits et les préjugés de genre dont elle a fait l'objet, elle risque désormais une exécution imminente.
Appel du mois
WEB Sendiblue_HEADER-800-450-PEINE-DE-MORT-2023-10
États-UnisVietnam

J’agis pour l’abolition universelle de la peine de mort

Le 22 / 09 / 2023
La peine de mort constitue une torture tout au long du processus de condamnation et après le verdict. Les pays rétentionnistes doivent abolir la peine de mort dans le respect de l’interdiction de la torture, norme impérative du droit international.
Communiqué
Lettre-Ouverte_Sommet-USA-ASEAN_20220511
BirmanieÉtats-UnisVietnam

Lettre ouverte à Joe Biden en amont du sommet États-Unis-ASEAN

Le 12 / 05 / 2022
Peu avant le sommet spécial États-Unis-ASEAN qui se tiendra à Washington DC les 12 et 13 mai 2022, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme écrivent au président Joseph Biden pour l’alerter sur l’escalade des atteintes aux droits numériques et suppression de la liberté d’expression en Asie du Sud-Est.